jeudi 25 février 2010

Maroua : Le trafic et la traite des enfants préoccupent

Les forces de l'ordre invitées à s'impliquer pour combattre le phénomène.

L'une des images fortes qui s'offrent au visiteur à Maroua est le nombre impressionnant d'enfants de la rue. Certains traînent au coin de la rue, d'autres sont recrutés pour diverses tâches dans les foyers. De sources bien formées, des réseaux de recrutement puissamment organisés ont pour mission de fournir une main d'œuvre ailleurs dans le pays ou dans les Etats voisins. La situation de ville-carrefour qu'est Maroua fait de cette agglomération une plaque tournante pour la traite et le trafic des enfants. Des victimes parfois acheminées dans les grandes villes pour être enrôlées dans les réseaux de mendicité, de trafic de drogue, de prostitution et de pornographie. Majoritairement analphabètes, ces enfants viennent généralement des localités où les conditions de vie sont précaires.
Le phénomène prend de l'ampleur malgré la discrétion qui entoure l'identité des acteurs. Il faut donc agir pour mettre fin à ce fléau qui mine l'enfance dans cette partie du pays. L'Association Enfants, Jeunes et Avenir (ASSEJA) veut se mettre en travers de ce phénomène. C'est l'un des objectifs du séminaire qu'elle vient d'organiser à Maroua. La trentaine de participants qui se recrutent essentiellement parmi les forces du maintien de l'ordre, ont été sensibilisés sur le trafic et la traite des enfants afin de détecter, démanteler et réprimer les réseaux de traite et dénoncer les acteurs au niveau local.
A travers des exposés et des cas pratiques encadrés par les avocats et les responsables de l'organisation, les séminaristes ont été édifiés sur l'ampleur du phénomène. Ils ont été éclairés sur les conventions internationales et les sanctions prévues par la loi du 29 décembre 2005 relative à la lutte contre le trafic et la traite des enfants. De l'avis d'Odilon BELA, responsable de l'antenne ASSEJA de Maroua, cette session de formation permettra à terme d'aboutir « à une coordination des actions de répression de la traite et au renforcement de la collaboration entre l'ONG, les comités de vigilance et les différents corps pour référence des cas démantelés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire