mercredi 25 août 2010

LUTTE CONTRE LES MARIAGES PRECOCES ET FORCES : un forum organisé par l’ALVF est en vue

Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions du projet « stratégies de lutte contre les violences faites aux filles : mariages précoces et forcés ».
Les mariages précoces et forcés ont été identifiés par l’ALVF comme la violence la plus vécue par les filles dans notre région en général et dans le département du Diamaré en particulier. Malgré une prise de conscience réelle de l’utilité de l’éducation de la jeune fille, les réticences rencontrées chez certaines couches de la société sont liées à la pratique des mariages précoces et forcés. C’est alors que de nombreuses filles se voient leur dignité bafouée et sont privées de leurs droits à la santé, à l’éducation faute du refus d’établissement d’actes de naissance, de la préférence du garçon à la fille…
Face à cette situation, l’ALVF depuis 2000 a mis en place une stratégie de lutte contre ces pratiques discriminatoires à l’égard de la fille. A cet effet, elle a suscité :
Au niveau micro : la création et le fonctionnement des groupes de plaidoyer à savoir : Association pour la Promotion de l’Autonomie et des Droits de la Fille/Femme (APAD composée des filles victimes et survivantes de violences encadrées et suivies par l’ALVF) , les Brigades de Dénonciation regroupant les acteurs de la communauté éducative (sensibilisation des populations, dénonciation, gestion et animation des centres d’écoute et des clubs de filles dans les écoles primaires) et le Réseau des Femmes de l’Extrême-Nord pour la Gouvernance Locale ( REFENGOL composé des femmes militantes au sein des partis politiques et leaders des associations féminines : portage des préoccupations réelles des filles et femmes dans les instances de prise de décisions, formation et éducation à la citoyenneté responsable, conscientisation des communautés et dénonciation ).
Au niveau méso : réalisation d’une étude départementale sur les mariages précoces et forcés, mobilisation des OSC pour le portage collectif des actions de plaidoyer en matière de lutte contre les mariages précoces et forcés (projet PASOC).
Au niveau macro : enquête nationale en cours sur les mariages précoces et forcés
Dans ce sillage, l’ALVF/EN et ses partenaires organisent un forum sur les Mariages Précoces et forces en date du 21 septembre 2010. Ledit forum a pour :
But
Réduire la sous scolarisation des filles dans le cycle primaire de l’éducation et dans le secondaire à travers la vulgarisation d’une circulaire départementale (arrêté préfectoral) interdisant la pratique des mariages précoces et forcés.
Objectif global
Mener un plaidoyer en direction des élus locaux et des autorités administratives, traditionnelles et religieuses en vue d’adopter des mesures contraignant les parents d’envoyer leurs filles à l’école, d’éradiquer les mariages précoces et forcés et de faciliter la procédure d’obtention des pièces officielles aux filles
Les membres du collectif sont :
Dynamique Citoyenne (DC) comme réseau, PUBLIC CONCERN, CAPROD, ALVF, VSF, WESDE et RESAEC pour le compte des OSCs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire