

La campagne de dépistage du VIH est donc un moyen pour réduire considérablement l’impact du VIH/ Sida au sein des communautés. Makabaye, localité de grande concentration et d’activités de toute nature, aura été le centre d’intérêt de l’ONG ASSEJA. Amener 100 personnes à se faire dépister afin qu’elles adoptent des comportements et attitudes conséquents, a été l’objectif global de ladite campagne du 13 mars 2010. Spécifiquement, il a été question à travers des messages d’information et de sensibilisation, d’amener les personnes à se faire dépister et accepter chacun en ce qui le concerne son statut sérologique ; amener les personnes séronégatives à développer des attitudes qui leur permettent de partager et vivre avec celles qui sont infectées. Dans une certaine mesure, les personnes infectées devront intégrer de bonnes pratiques pour une vie décente qui les mette à l’abri de propagation et/ ou de coinfection. Il va sans dire que le tout n’est pas d’amener les personnes à connaitre leur statut mais de les accompagner (PVVIH) dans les centres agrées.

Autre engouement observé, c’est l’engagement des personnes à se faire dépister et surtout à retirer les résultats. Un pari gagné, quand on sait qu’il est facile de faire son test mais difficile de retirer son résultat.
L’équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières et d’une assistante sociale a inéluctablement joué son rôle et respecté le code déontologique. Même comme les résultats des tests auront été pas alarmants dans cette localité, les actions de sensibilisation pour la prise de conscience à grande échelle vont s’intensifier dans les familles, la communauté, les milieux des jeunes, et par L’ONG ASSEJA qui compte couvrir d’autres quartiers de la ville avec l’aide des structures existantes.